Bergerie d’Acremont dans Café Fromage

Le 19 Mai 2020

Yin et Yan, c’est Peter et Barbara de la Bergerie d’Acremont. L’introduction que j’ai écrite dans mon livre « L’art du fromage belge » est toujours aussi actuelle aujourd’hui. Peter le délicieux chaoot et Barbara la voix de la raison. Ils ont une chose en commun : la passion pour leur métier et pour l’autre.

Tous les fromages qui viennent rouler du chaudron chez Peter et Barbara sont fabriqués à partir de lait de brebis cru. Pour se procurer ce délicieux lait, ils ont un troupeau de plus de 250 moutons d’une ancienne race de brebis laitières belge, surnommée le rattestaarten. Pourquoi est-ce qu’ils sont appelés rattestaarten ? Vous le découvrez lors d’une visite à la ferme.

Vous pouvez rendre visite à Peter et Barbera toute l’année pour séjourner dans la maison de vacances à la ferme et acheter leurs fromages dans le magasin de la ferme. Et qu’est-ce qui est plus agréable que utiliser une délicieuse fondue au fromage ou une raclette à la ferme presque immédiatement après  le lait est transformé en fromage ?

© foto Jan Crab

Acremont, une commune de Bertrix, a beaucoup à offrir.

Déguster leurs fromages n’est pas la seule chose que vous pouvez faire. Vous pouvez aussi admirer le créateur Peter en pleine action.  Certains fromages restent dans les endroits les plus romantiques et les plus spéciaux pendant le processus de maturation. Vous pouvez admirer l’Oeillet du château au Château de Bouillon. Le nom de ce fromage remercie son nom aux oeillets (Oeillet) qui fleurissent dans les jardins du château. 

Bleu de scailton, avec ses subtiles veines bleues, porte le nom des ardoisiers (Scailton) qui travaillaient dans l’ancienne ardoisière. Dans un couloir sombre de la carrière, Peter laisse évoluer le fromage avec ces caractéristiques typiques. Ne vous laissez pas décourager par son apparence bleu-gris car ce bleu est très doux et beurré. Il  fond sur la langue avec un arrière-goût légèrement épicé. Son apparence et son nom sont une belle ode à son lieu de résidence.

© foto Jan Crab

Le Comte d’Acremont est un fromage fier et robuste qui peut être dégusté sur votre tartine  ainsi que sur les plats à raclette.

Le fromage le plus polyvalent des trois. C’est ainsi qu’Acremont a nommé son propre comte.

Bien dîner à la maison ?

Une fondue aux fromage de Bergerie d’Acremont :

Ingrédients pour quatre personnes :

  • 400 g d’Œillet Du Château râpé
  • 400 g de Goudacremont jeune râpé
  • 200 g d’Acremont (2 ans de maturation)
  • 100 g de Bleu de Scailton râpé
  • Une petite bière blonde triple

La Moraipire , la bière de l’ardoisier mineur, brassée à la Brasserie Millevertus à Breuvanne et distribuée par la Confrérie des Scailtons de Bertrix.

Préparation :

Faites chauffer la bière délicatement et ajoutez-y petit à petit le fromage pour qu’il fonde. Tout est fondu ? Voilà. C’est prêt.

©  foto Jan Crab