Avec café fromage, enrobér du fromage de la bergerie Bosschelle.

Le 5 juin 2020

Quelques années de plus, amoureux et plus de débutant dans le monde du fromage. Puis-je vous présenter : Laurens de la bergerie Bosschelle, 26 ans.

Profitant d’une agréable balade à vélo, à travers les routes lentes du beau pays de la ”Scheldeland”, j’arrive chez Laurens.

Je connais Laurens depuis quelques années. À l’époque, à l’âge de 18 ans, il était le plus jeune fromager que j’ai rencontré.

Il n’est plus un débutant dans le monde du fromage. Il vit avec sa petite amie Katrien et possède un troupeau de plus de 100 brebis laitières flamandes. Entre-temps, il a continué à se développer en tant que fromager. En plus des fromages frais et des yaourts, il fabrique de délicieux fromages de brebis affinés. Nature ou avec des herbes savoureuses. Il est le fier fabricant du fromage frais de brebis flamand, reconnu comme un produit régional, également élu meilleur produit régional de la région de Dender. Les 200 litres de lait que Laurens transforme en moyenne par jou,r ne sont presque pas suffisants à répondre à la demande croissante.

Si vous avez de la chance, Laurens fait “De Witte van Atom” (Le Blanc d’Atome), mon préféré !

Mon préféré de la main de Laurens est le Blanc d’Atome.  Avec une ligne crémeuse juste en dessous de la fine croûte de moisissure, ce fromage remplit ma bouche d’une sensation beurrée. Délicieux ! Vous pouvez rarement acheter ce fromage, alors si vous en avez l’occasion, saisissez-le. Je ne peux qu’espérer avec vous que « Le Blanc » fera bientôt partie de la famille.

© foto Jan Crab

Faites votre propre fromage de printemps. Bien frais.

Il suffit d’acheter un fromage de brebis frais à Laurens. Vous pouvez le récupérer à la ferme, sur l’un des nombreux marchés de producteurs où vous pouvez trouver Laurens vous-même. Si, comme moi, vous avez beaucoup d’herbes dans le jardin, suivez les saisons et utilisez ce que vous avez à disposition. Coupez la ciboulette fraîche avec ses fleurs et roulez le fromage dans les herbes. Les oignons de printemps sont également très appréciés. Si vous n’avez pas de ciboule ou autre, utilisez de l’oignon rouge. Si vous êtes un amateur de saveurs plus épicées, laissez-vous aller au moulin à poivre. N’oubliez pas les radis finement hachés !

bon appétit!